Chrome, Firefox : la course aux nouvelles versions est lancée

Actualité multimédia

Imprimer cet article

Chrome, Firefox : la course aux nouvelles versions est lancée

Longtemps annonciatrices de nouvelles fonctionnalités et de changements majeurs, les « nouvelles versions » ressemblent de plus en plus à de simples mises à jour.

A peine deux mois après le lancement de Chrome 10, Google vient de mettre en ligne la 11ème version de son navigateur. Une onzième monture qui fait de ce navigateur, pourtant le plus jeune du marché (2008), l'un des plus « gradés ». Ainsi, côté concurrence, seul le norvégien Opéra, sorti en 1994, annonce également 11 versions au compteur. Pour les autres, Safari, le butineur spécial « Mac », compte seulement 5 versions en 8 ans d'existence, Internet Explorer, lancé en 1995 en est à la neuvième génération, et Firefox à la quatrième depuis sa sortie en 2004.

Une course à l'innovation ?

A première vue, Chrome, avec ses 11 versions en 3 ans est le navigateur le plus innovant, et de très loin. A première vue seulement, car si le navigateur de Google enchaîne à un rythme effréné les versions, chacune d'entre elles n'est pas, à la différence de ses principaux concurrents, porteuses de profondes avancées. Chrome 11, dont la sortie est intervenue il y a à peine deux jours, outre quelques changements mineurs (amélioration du système de blocage des fenêtres pop-up, rapport sur les plantages…), n'offre que deux nouvelles fonctionnalités « intéressantes » : la mise en place d'un module de commande vocale et…un nouveau logo. Une nouvelle version qui, d'un point de vue technique ou en termes de fonctionnalités, pourrait être considérée comme une simple mise à jour, mais qui donne à Chrome l'image d'un produit en constante amélioration. Une stratégie marketing d'enchaînement de versions dont commencent à s'inspirer les concurrents de Google. Ainsi, alors qu'elle vient de sortir la version 4 de son navigateur vedette, la fondation Mozilla a déjà fait savoir que la cinquième mouture de Firefox sera lancée le 21 juin prochain. A quand IE 10, Safari 6 et Opéra 12 ?

Article du 02/05/2011 - © Copyright SID Presse - 2011